fabrication de zomes

Témoignage de Claudine

lundi 29 avril 2019

Je viens de me lancer dans la construction d'un zome en verre, sous la direction d'Eric Scalliet, motivée par sa dernière conférence au salon de Guéméné Penfao.

Belle et "sacrée" aventure, en vérité, qui me donne beaucoup de joie, dans le cheminement patient que cette réalisation implique. Je découvre là beaucoup de choses qui m'étaient peu sinon pas du tout connues (comme la découpe du verre ou la soudure), mais aussi l'apaisement apporté par un travail qui demande de la précision, de la minutie et de la patience (qui n'étaient pas mes qualités les plus familières ...). Mais la tranquillité bienveillante avec laquelle Eric amène et explique chaque étape, fait que le tournant s'est pris sans la moindre difficulté pour moi, ce qui fait que je retourne à la tâche, chaque jour, avec beaucoup de plaisir ... et la satisfaction de voir peu à peu surgir toutes les pièces du puzzle, un peu plus apprivoisées à chaque étape (par les multiples traitements successifs apportés) et déjà réjouissantes rien que par leurs formes et leurs couleurs (je suis tout simplement tombée amoureuse du bleu !)

Mais comme si cela ne suffisait pas - outre la pédagogie tranquille et fructueuse de mon guide en artisanat ! - j'ai découvert et pris conscience d'un autre privilège de ce travail effectué dans son atelier : étant sensible à l'énergie des lieux, j'ai dû me rendre à l'évidence que cet endroit vibrait avec une qualité particulière et rare, au point qu'en arrivant aujourd'hui, j'ai eu envie de prendre un moment avant de commencer à travailler, juste pour le plaisir de goûter la paix et la légèreté lumineuse de ce local (pourtant exigu et dans lequel nous travaillons le plus souvent à deux, sans que cela provoque l'impression d'être à l'étroit pour autant). Finalement j'ai mieux compris ce ressenti quand Eric m'a raconté comment il avait modifié l'énergie de ce lieu qui en avait bien besoin (par ses pratiques de geobiologie et de bio-énergie) ! Résultat étonnant (sûrement pas étranger à la fluidité inattendue du travail engagé ?)

Voilà, c'était mon petit clin d’œil sur une riche expérience (dont je ne fais qu'entrevoir le début encore) que j'avais envie de partager ... en attendant la suite de cette aventure qui promet d'aller bien au-delà de la simple construction d'un bel objet !

Claudine M, le 29 avril 2019

30 avril 2019

Merci Claudine, ta rencontre est d'une richesse énorme comme je m'y attendais! Ma pratique y a déjà gagné avec tes apports... et tu n'as pas encore fini ton œuvre!

06 Mai 2019

Après un bon ancrage, voilà une journée de plus pour Claudine dans l'aventure de la fabrication de son zome.

Au menu du jour, assemblage de tous les éléments puis soudure.

Lors de l'assemblage, chaque verre a été choisi au pendule pour connaitre l'ordre, l'orientation et l'emplacement qui lui convenait. Entre chaque rang, Claudine à pris le temps d'un recueillement pour lier énergétiquement les verres et les couleurs entre eux.

Ensuite nous avons soudé entre eux les sommets des losanges par l'intérieur.  Juste un point de soudure et maintenant, le zome tient debout tout seul!

Il ne reste plus qu'à faire toutes les soudures par l'extérieur, un grand moment de patience et de contrôle de soi...

15 mai 2019

Finalement, Eric, et contre toute attente ... je garderai un souvenir très doux et apaisant de ce temps de construction de zome chez toi et avec toi ! Mélange sûrement de tes qualités d'accompagnement très rassurantes et de la maturité de l'âge qui m'a fait aborder l'inhabituel pour moi, de façon très sereine et confiante. En tout cas le résultat est là : mon zome 10 est debout et dansant, avec sa géométrie torsadée qui me plaît et m'inspire beaucoup. Je suis sûre de passer des moments forts en sa compagnie, au fur et à mesure de notre apprivoisement mutuel... Je crois que ce compagnon là m'arrive au bon moment dans le tournant que je ressens cette année pour moi et je te remercie profondément de m'avoir permis de concrétiser ce rendez-vous ! Cet épisode que nous avons partagé est pour moi un cadeau de plus de la vie, qui me prodigue décidément beaucoup de grâces depuis mon arrivée en Bretagne. Merci à toi, merci à l'Univers et à tous les Etres qui nous accompagnent discrètement mais sûrement dans l'invisible.

J'espère que de ton côté, tu auras aussi retiré de bonnes choses pour toi de ce travail en commun ? Je te souhaite de trouver dans tes activités tout l'essor que tu en attends et je me ferai une joie de t'envoyer – par zome interposé - les belles énergies que j'y glisserai !

Bonne route à toi, à nous, sur cette Terre pleine d'heureuses surprises, pour qui sait les accueillir...

Claudine

Merci à tous ceux qui voudrons s'exprimer après une rencontre, cette page leur est dévolue!